- Le violoncelle sur lequel je joue et travaille aujourd'hui est un instrument contemporain récent (2006). Ce magnifique violoncelle de 74,5 cm est l'oeuvre du luthier Jean-Louis Prochasson. C'est un violoncelle très vibrant, avec une forte capacité dynamique et une excellente projection. C'est un instrument riche (c'est un terme que j'avais souvent employé lors de nos rencontres avant sa mise en chantier et pendant les deux années ou nous nous sommes règulièrement rencontrés pour la définition des caractéristiques de cet instrument). Il y a beaucoup d'harmoniques sur tout le registre (chevalet belge), un son dense, une grande palette de timbres tout en étant homogène, brillant dans l'aigu mais sans dureté et la possibilité d'avoir un son mat dans les graves selon les cordes utilisées. Voilà pour l'instant aprés quatre ans de réglages et d'expérimentation.

-Jean-Louis Prochasson, luthier.

- En tant que luthier, j'essaye de procéder à la manière des peintres: j'utilise des palettes de bois différents seIon l'attente des musiciens. Je les choisis toujours de manière spécifique, au terme d'une recherche commune autour de la sonorité à produire. Pour ce faire, je voyage un peu partout en Europe, à la recherche de matériaux de qualité. Il existe d'ailleurs des marchands spécialisés qui sélectionnent les meilleures coupes de bois spécialement pour les instruments à cordes, le violon, l'alto le violoncelle et la contrebasse. On connaît par exemple, depuis plusieurs siècles déjà, la richesse sonore produite par les bois de la forêt de Risoul, dans le Jura, et par ceux du val de Fiume, en Italie, où l'épicéa est plus léger qu'ailleurs. De manière générale le bois principal utilisé pour le violoncelle est l'érable ondé, autrement dit ce qu'on appelle un "bois de résonance". Il est de nature élastique et résiste donc aux déformations. On sait que Stradivarius a pour sa part employé aussi à plusieurs reprises du peuplier et du saule. Ces derniers possèdent des sonorités chaudes et rondes qui peuvent être utilisées à merveille pour la musique de chambre. Ce que j'aime dans le travail du bois? A dire vrai, son caractère infini. Comme les voix humaines, il n'y a pas deux bois pareil.

Olivier Queysanne,olivier queysanne,OLIVIER QUEYSANNE,queysanne olivier,queysanne,QUEYSANNE