magic, N°70 avril 2004 / Marie DAUBERT |
Si Olivier Queysanne pouvait vous téléporter au 5 passage Montbrun, à Paris, ou au 30 East 31th Street, à New York, au lieu de vous intercepter par Cd-R interposé, il le ferait sans hésiter. En effet, la démarche de ce musicien hors norme s'affronte sans relâche à ce tour de passe-passe technique que constituent l'enregistrement et la restitution, qui amputent les espaces de diffusion pour les faire tenir dans les limites sonores d'un Cd standard. La haute-fidélité ne changera rien aux positions d'Olivier, bien au contraire. Si le meilleur système acoustique fait d'une salle de concert un lieu d'écoute optimisée (et donc artistiquement déjà dirigée), qui met en place une résonance idéale en contraignant les volumes, alors il préfère adapter sa performance, le Repérage Digital, à un espace donné. Il pose une unique enceinte, une intervention minimale, comme catalyseur du lieu pour en déclencher les singularités acoustiques. Ce que le principe peut avoir de résolument lo-fi dépasse ici la seule simplicité des moyens, même si Olivier met toute sa rigueur à utiliser un ordinateur "bas de gamme, soit un Powerbook G3, mais jamais le plus puissant", explique-t-il. "Je travaille depuis 1998 avec Max/MSP, qui est un logiciel capable d'aller extrêmement loin dans les technologies du son. Mais il est aussi utilisable à 1/1000e de ses possibilités, comme l'usage critique que j'en fais !" La démarche met surtout en avant ce que la lo-fi secrète a de plus brut, le lien le plus direct entre écouter et être présent, à sans cesse révéler le procédé, qu'il s'agisse du souffle d'un magnétophone ou des recoins d'un espace de diffusion improvisé. Et cet appartement ou cette salle de classe se mettent dès lors à vibrer de la présence et de la répercussion des oscillateurs sonores manipulés par l'artiste - les générateurs sinewave de Max MSP concentrés en un point sonnant par cette fameuse enceinte mono à la sortie du Powerbook. Habitat : Abrupts, minimalistes jusqu'à la monomanie, les Cd-R qu'Olivier produit sur son label, InthyspaceRecords, rendraient cinglé le plus patient des compteurs Geiger. "Ce sont des documents, et non de véritables albums. Ils sont là pour garder une trace de la performance". Dans ces conditions, comment envisager la sortie d'un disque d'après la proposition d'Hugo Roussel et de son label d'electro minimale Pricilia Records ? "Pricilia est aussi un lieu digital, représenté virtuellement par son site Internet http://www.pricilia.com. Mon travail est uniquement numérique, il n'y a pas d'effet, pas d'intervention analogique. Alors les données de mon ordinateur à ce Cd restent dans le même espace, virtuellement chez Pricilia. C'est pourquoi je considère que le lieu choisi est le support, le Cd lui-même". Le résultat obtenu est une errance délicate, une note vibrante et duveteuse qui dilate le temps comme on perce un secret. Trois minutes, puis quatre, puis cinquante, la vibration décroche imperceptiblement, semble se réajuster, perturbant la stabilité de l'environnement lui-même, comme un papillon provoquant un raz- de-marée d'un battement d'aile. Insupportable pour qui ne s'absorbe pas tout entier dans son écoute, ce travail prend des allures de mantra. Proposant à l'auditeur une perception plus ténue, renouvelée, Olivier conçoit le Repérage Digital comme une expérience intime. Sensibilisé à ces problématiques par des amis étudiants en architecture, il se propose depuis l'année 2000 d'explorer l'habitat à travers quatre villes (Paris, Berlin, New York et Tokyo) et autant d'appartements. |
- PARIS TRANSATLANTIC Magazine, may 2005 |
http://www.paristransatlantic.com/magazine |
- SOUND PROJECTOR MUSIC MAGAZINE #11 JUNE 2004 / Ed PINSENT |
CD "Repérage Digital" Olivier Queysanne Pricillia Records N°18 Nancy |
- METAMKINE 2004 / Jérôme NOETINGER |
Olivier Queysanne "Repérage Digital" CD N°18 Edition Pricillia Records Nancy |
- JADEMAG JADWEB #14 JANVIER 2004 / Julien JAFFRE |
Olivier Queysanne "Repérage Digital" CD N°18 Edition Pricillia Records Nancy |
- XLR8R |
Compact Disc : 23Five Production/SFM 903 http://www.23five.org/reviews/33rpm.html |
- PARIS TRANSATLANTIC Magazine, june 2004 |
http://www.paristransatlantic.com/magazine |
- SOUND PROJECTOR MUSIC MAGAZINE #11 JUNE 2004 / Ed PINSENT |
CD "Repérage Digital" Olivier Queysanne Pricillia Records N°18 Nancy |
- OSCILLATIONS # 03 NOVEMBRE 2002 / Sylvain GAUTHIER |
Olivier Queysanne CD "Repérage Digital" Edition Pricillia Records N°18 Nancy |
HOME
| RESUMÉ
| PROJECT DESCRIPTION
| BIOGRAPHY
| OTHER WORKS
| CONTACT
Copyright © OLIVIER QUEYSANNE - Website Design & Hosting: INTHY-PARIS |