Présentation

Olivier Queysanne, compositeur, poly-instrumentiste (violoncelle, trompette Bb, synthétiseur modulaire MAX/Msp) travaille sur le son/la composition//l'improvisation et la structuration du temps : perception/écoulement/découpe, rapport de vitesse et de lenteur, temps pulsé/non pulsé, lisse, continu, flux, et les relations complexes entre le son et les différents paramètres du rythme : Pulsations/Durées/Fréquences/Cycles, Interférences, Rythme/Polymétrie/Polyrythmie.

Biographie

Depuis 2011, avec le violoncelle, la trompette : le souffle/la vibration/l'improvisation/la composition à Paris et à New York.

2008 - 2009  - Suite de la composition des 6 Élégies pour violoncelle seul à Paris et à New York
          - Composition pour Max/MSP/JITTER avec video-projection et violoncelle solo.     
          - Formation Max/MSP/JITTER 2, IRCAM Centre Pompidou
           
2007  - compositions à New York, Élégies I à II pour violoncelle seul
          - Formation Max/MSP/JITTER 1, IRCAM Centre Pompidou

2006  -  Réception réglages et expérimentations sur le violoncelle commandé au luthier Jean-Louis Prochasson

2005  - Festival Lieux Communs, Montreuil, performance numérique Max/MSP/JITTER
          - Conception, définition et commande d'un violoncelle au luthier Jean-Louis Prochasson

2004  - Exposition collective au SFMOMA, San Francisco, Californie : The San Francisco Museum of Modern Art is pleased to present 33 RPM: Ten Hours of Sound from France, a selection of works by sound artists who have worked in France in the past fifty years.          
          - Exposition collective ZKM/Walker Art Center
          - Compact Disc :  Repérage Digital CC99OO Inthy-Rec-Crossfade : Walker Art Center/ZKM/SFMOMA
          - Compact Disc : Label 23Five : 33 RPM (SFMOMA exhibition)
http://www.23five.org/reviews/33rpm.html   http://zkm.de/crossfade.zkm.walkerart.org
          - Festival Lieux Communs, Montreuil, performance numérique Max/MSP/JITTER et la trompette avec le performer Romaric Sobac  

2002  - Compact Disc :  "Repérage Digital Pricillia", Micro-composition pour oscillateurs numériques, Label Pricilia Record, Nancy   https://priciliarecords.com/
         - Solo "Repérage Digital FF6600" aux Instants Chavirés, Montreuil
         - Festival du Théatre du Saulcy à Metz, rencontre de 12 musiciens, Alexandre BELLENGER, Quentin DUBOST, Fabrice EGLIN, Jean-Philippe GROSS, David D.MAYER, Etienne Foyer, Arnaud RIVIERE, Hugo ROUSSEL, MIHO, Olivier QUEYSANNE : 6 duos durée 6x10 min, 4 trios durées 4x7 min et une partie collective de 30 min
         - Festival Musique Action, Nancy, duo avec Norman Mayer
         - Festival POSITION, aux Instants Chavirés, Montreuil, duo avec Jean-Philippe Gross
         - Festival AggLo, Paris, performance numérique Max/MSP avec Romaric Sobac et Alexandre Bellenger
         - Trois CD, Label ARR, Paris
         CD ARR10 : 4x7 MIN 30 - Alexandre Bellenger / Olivier Queysanne  

         CD ARR13 : TOP CHEAP REALITY SHOCKS - Alexandre Bellenger / Romaric Sobac / Olivier Queysanne

         CD ARR26 : PRIVATE MORNING SESSION - Alexandre Bellenger / Romaric Sobac / Olivier Queysanne

2001  - Performance numérique "Repérage Digital", P.S.1., New York
          - Deux Compact Disc :  "Repérage Digital" NY1.0 et NY1.1, New York, Label Inthy-rec
          - Premiers travaux de vidéo générative avec Max/NATO modular 55 en direct sur le web Rizhom.org, New York
          - CD-R "Trois pièces pour oscillateurs numériques 16-bits", Label Inthy-rec, Paris
          - Formation Max/MSP 2 avec B. Thiggpen, IRCAM Centre Pompidou
          
2000  - Projet d'oeuvres numériques éphémères sur le web, Rizhom.org, New York
          - Début du projet de performances numériques en solo "Repérage Digital" avec Max/MSP
sur portable Machintosh dans des lieux étranges.             - Label Inthy-Rec Paris. Production de CD et CD-R distribués par Bimbo Tower Paris 11e et sur le site Métamkine

1999  -  Membre du forum IRCAM
          -  Formation Max/MSP 1 avec B. Thiggpen, IRCAM Centre Pompidou

1998  - Découverte à l'IRCAM du Synthétiseur Modulaire Max/MSP (traitement du son en temps réel et environnement de programmation)
           -    Acquisition d'un Machintosh PowerPC G3 avec carte son/video intégrée en standard

1997   - Violoncelle dans le grand ensemble d'Anthony Braxton New York

1996  - Travaille l'improvisation (violoncelle) avec le violoncelliste Didier Petit 1996 - 1999

1995  -  Première série de compositions pour cordes

1994  - Étudie la composition au Conservatoire de Chatenay-Malabry dans les Hauts de Seine

          - Cours de violoncelle avec le violoncelliste classique Hugh Mackenzie 1994 - 1995 
1991  - Voyage à New York
         - Cours de violoncelle avec le violoncelliste classique Roger Lowenguth 1991- 1994
         - Laboratoire photo professionnel noir et blanc moyen format 6x6, sensitométrie, chimie, tirage argentique, virage...
          - Début des séries de photos noir et blanc 6x6 avec traitement spécial du négatif et tirage argentique
          - Recherche sur le développement négatif noir et blanc haut contraste adapté au travail des séries

1989   - Trompette dans le Big band de Roger Guérin

1987 - 1988 - Trompette Bb dans le Celestrial Communication Orchestra d'Alan Silva

1987 - 1991  - Travaille avec Bernard Vitet sur le son, l'émission, la formation du timbre et la notion de colonne d'air avec la Trompette Bb

1983 - 1986  - Etudie la trompette Bb, le violoncelle, la composition et l'improvisation à l' I.A.C.P. (école de musique/improvisation du contrebassiste new-yorkais Alan Silva, Paris 11e), et travaille en orchestre sur les structures d'improvisation et les notions avancées de rythmes (relations entre pulsations, découpe de la durée, polymétrie et polyrythmie), croise Frank Wright, Anthony Braxton, Sunny Murray, Bernard Vitet, Bobby Few, Jef Sicard, Itaru Oki, Franois Tusques, Jo Maka, Didier Petit...   http://www.jazzbank.com/I.A.C.P.doc-archive

1983  - Decouvre la musique improvisée, grace à la rencontre à Paris du contrebassiste new-yorkais Alan Silva et du Celestrial Communication Orchestra
          - Première expérience de laboratoire photo noir et blanc format 24x36
          - Réalisation de plusieurs courts mètrages
          Format S8 mm couleur : C'est la nuit, Monstre, Depart, Ami Ami, Maison 1.
          Format 35 mm noir et blanc 8'30", L'habitude de Mr J, Chef opérateur Pierre Aïm, Prix à la qualité du CNC, sélectionné aux Césars, festival de Melbourne, Barcelone, Belfort. . .
          - Passionné par les techniques de l'image argentique, Rencontre les Chefs opérateurs Renato Berta, Bernard Zizerman et Pierre Aïm.
          - Assistant monteur sur plusieurs longs métrages TV (SFP Buttes Chaumont)

1982  - Premier instrument de musique (Trompette Bb)
          - Assistant réalisateur cinéma et télévision (fictions long mètrage)
          - Acquisition d'un premier ordinateur d'occasion apple IIe

1966  - Naissance à Fontenay aux Roses dans les Hauts de Seine.

<br><br> Olivier Queysanne,olivier queysanne,OLIVIER QUEYSANNE,queysanne olivier,queysanne,QUEYSANNE