Biographie
Depuis 2011, avec le violoncelle, la trompette : le souffle/la vibration/l'improvisation/la composition à Paris et à New York.
2008 - 2009 - Suite de la composition des 6 Élégies pour violoncelle seul à Paris et à New York
- Composition pour Max/MSP/JITTER avec video-projection et violoncelle solo.
- Formation Max/MSP/JITTER 2, IRCAM Centre Pompidou
2007 - compositions à New York,
Élégies I à II pour violoncelle seul
- Formation Max/MSP/JITTER 1, IRCAM Centre Pompidou
2006 - Réception réglages et expérimentations sur le violoncelle commandé au luthier Jean-Louis Prochasson
2005 - Festival Lieux
Communs, Montreuil, performance numérique Max/MSP/JITTER
- Conception, définition et commande d'un violoncelle au luthier Jean-Louis Prochasson
2004 - Exposition collective au SFMOMA, San Francisco, Californie : The San
Francisco Museum of Modern Art is pleased to present 33 RPM: Ten Hours
of Sound from France, a selection of works by sound artists who have
worked in France in the past fifty
years.
- Exposition collective ZKM/Walker Art Center
- Compact Disc
: Repérage Digital CC99OO Inthy-Rec-Crossfade : Walker
Art Center/ZKM/SFMOMA
- Compact Disc :
Label 23Five : 33 RPM (SFMOMA exhibition)
http://www.23five.org/reviews/33rpm.html
http://zkm.de/crossfade.zkm.walkerart.org
- Festival Lieux
Communs, Montreuil, performance numérique Max/MSP/JITTER et la trompette avec le
performer Romaric Sobac
2002 - Compact Disc : "Repérage Digital Pricillia",
Micro-composition pour oscillateurs numériques, Label Pricilia
Record, Nancy https://priciliarecords.com/
- Solo "Repérage Digital FF6600" aux Instants Chavirés, Montreuil
- Festival du
Théatre du Saulcy à Metz, rencontre de 12 musiciens, Alexandre BELLENGER, Quentin DUBOST, Fabrice EGLIN, Jean-Philippe GROSS,
David D.MAYER, Etienne Foyer, Arnaud RIVIERE, Hugo ROUSSEL, MIHO, Olivier QUEYSANNE : 6 duos durée 6x10 min, 4 trios durées 4x7 min et une partie collective de 30 min
- Festival Musique Action, Nancy, duo avec Norman Mayer
- Festival POSITION,
aux Instants Chavirés, Montreuil, duo avec Jean-Philippe Gross
- Festival AggLo,
Paris, performance numérique Max/MSP avec Romaric Sobac et
Alexandre Bellenger
- Trois CD, Label ARR, Paris
CD ARR10 : 4x7 MIN 30 - Alexandre Bellenger / Olivier Queysanne
CD ARR13 : TOP CHEAP REALITY SHOCKS - Alexandre Bellenger / Romaric Sobac / Olivier
Queysanne
CD ARR26 : PRIVATE MORNING SESSION - Alexandre Bellenger / Romaric Sobac / Olivier
Queysanne
2001 - Performance numérique "Repérage Digital", P.S.1., New York
- Deux Compact
Disc : "Repérage Digital" NY1.0 et NY1.1, New York, Label
Inthy-rec
- Premiers
travaux de vidéo générative avec Max/NATO modular
55 en direct sur le web Rizhom.org, New York
- CD-R "Trois
pièces pour oscillateurs numériques 16-bits", Label
Inthy-rec, Paris
- Formation Max/MSP 2 avec B. Thiggpen, IRCAM Centre Pompidou
2000 - Projet d'oeuvres numériques éphémères sur le web, Rizhom.org, New York
- Début
du projet de performances numériques en solo "Repérage
Digital" avec Max/MSP
sur portable Machintosh dans des lieux étranges.
- Label
Inthy-Rec Paris. Production de CD et CD-R distribués par Bimbo
Tower Paris 11e et sur le site Métamkine
1999 - Membre du forum IRCAM
- Formation Max/MSP 1 avec B. Thiggpen, IRCAM Centre Pompidou
1998 - Découverte à l'IRCAM du Synthétiseur Modulaire Max/MSP
(traitement du son en temps réel et environnement de
programmation)
-
Acquisition d'un Machintosh PowerPC G3 avec carte son/video
intégrée en standard
1997 - Violoncelle dans le grand ensemble d'Anthony Braxton New York
1996 - Travaille l'improvisation (violoncelle) avec le violoncelliste Didier Petit 1996 - 1999
1995 - Première série de compositions pour cordes
1994 - Étudie la composition au Conservatoire de Chatenay-Malabry dans les Hauts de Seine
- Cours de
violoncelle avec le violoncelliste classique Hugh Mackenzie 1994 - 1995
1991 - Voyage à New York
- Cours de violoncelle avec le violoncelliste classique Roger Lowenguth 1991- 1994
- Laboratoire photo professionnel noir et blanc moyen format
6x6, sensitométrie, chimie, tirage argentique, virage...
- Début
des séries de photos noir et blanc 6x6 avec traitement
spécial du négatif et tirage argentique
- Recherche sur
le développement négatif noir et blanc haut contraste
adapté au travail des séries
1989 - Trompette dans le Big band de Roger Guérin
1987 - 1988 - Trompette Bb dans le Celestrial Communication Orchestra d'Alan Silva
1987 - 1991 - Travaille avec Bernard Vitet sur le son, l'émission, la formation du timbre et la notion de colonne d'air avec
la Trompette Bb
1983 - 1986 - Etudie la trompette Bb, le violoncelle, la composition et l'improvisation
à l' I.A.C.P. (école de musique/improvisation du contrebassiste new-yorkais Alan Silva, Paris 11e), et travaille en
orchestre sur les structures d'improvisation et les notions
avancées de rythmes (relations entre pulsations, découpe
de la durée, polymétrie et polyrythmie), croise Frank Wright, Anthony
Braxton, Sunny Murray, Bernard Vitet, Bobby Few, Jef Sicard, Itaru Oki, Franois Tusques, Jo Maka, Didier Petit...
http://www.jazzbank.com/I.A.C.P.doc-archive
1983 - Decouvre la musique improvisée, grace à la rencontre à Paris du contrebassiste new-yorkais Alan Silva et du Celestrial Communication Orchestra
- Première expérience de laboratoire photo noir et blanc format 24x36
- Réalisation de plusieurs courts mètrages
Format S8 mm
couleur : C'est la nuit, Monstre, Depart, Ami Ami, Maison 1.
Format 35 mm
noir et blanc 8'30", L'habitude de Mr J, Chef opérateur Pierre
Aïm, Prix à la qualité du CNC,
sélectionné aux Césars, festival de
Melbourne, Barcelone, Belfort. . .
-
Passionné par les techniques de l'image argentique, Rencontre
les Chefs opérateurs Renato Berta, Bernard Zizerman et Pierre
Aïm.
- Assistant
monteur sur plusieurs longs métrages TV (SFP Buttes Chaumont)
1982 - Premier instrument de musique (Trompette Bb)
- Assistant réalisateur cinéma et télévision (fictions long mètrage)
- Acquisition d'un premier ordinateur d'occasion apple IIe
1966 - Naissance à Fontenay aux Roses dans les Hauts de Seine.
|